Objets au départ, objets à l’arrivée

by

Les retours et départs d’objets en restaurations se poursuivent (« Mouvements migratoires d’objets archéologiques »). La restauratrice Célestine Ousset, de l’atelier Terre, Fer, Verre, nous a ramené l’ensemble d’objets qu’elle a traité en 2008. Ce n’est plus de métal dont on parle mais de céramique cette fois-ci.

Les restaurations les plus impressionnantes sont celles où le restaurateur doit assembler les tessons (fragments) comme un puzzle en 3 dimensions, combler les lacunes (les trous) avec du plâtre blanc et finalement le mettre en couleur.

vase issu du site des Grands Ormes situé à Roissy-en-France, avant restaurationVase du site des Grands Ormes situé à Roissy-en-France, après restauration

 

Vase issu du site des Grands Ormes (Roissy-en-France)

avant                                                                          après

Mais une partie du travail consiste plus simplement à nettoyer les traces que les années d’enfouissement dans la terre ont laissées sur les objets.

pot à onguent issu du site des Ecuries situé à Roissy-en-France, avant restauration© Terre, Fer, Verre

 

pot à onguent issu du site des Ecuries (Roissy-en-France)

avant                                                                                après

 

 

Il y a quelques mois, Célestine nous avait déjà rendu un ensemble de 9 objets en verre. Pour ce lot aussi, le travail alternait entre remontage d’objets en morceaux et nettoyages.

© Terre, Fer, Verre© Terre, Fer, Verre

 

verre à pied issu du site du Château de Roissy-en-France

avant                                                          après

 

Elle n’est pas repartie les mains vides puisqu’elle a emporté dans son atelier le lot d’objets en verre de la campagne de restauration 2009. Retour et images à la fin de l’année !

 crédit photo : Célestine Ousset

C & AL

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire