C’est reparti pour les Jeunes archéos !

by

Mesurons-nous au paysageÀ partir d’aujourd’hui les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers d’été Jeunes archéos, saison 2009 !

Comme l’année dernière, vos chères têtes blondes de 7 à 12 ans pourront s’initier à la fouille, arpenter le terrain, mettre les mains dans la terre, s’habiller en mérovingiens et fabriquer de la vaisselle préhistorique, avec, comme nouveauté cette année, la possibilité d’apprendre le tissage médiéval.

Chaque atelier est indépendant des autres et dure de 14h à 17h (les enfants sont pris en charge par les animateurs d’ARCHÉA, vous pouvez vaquer à vos occupations !), le mercredi ou le vendredi.

Les ateliers sont gratuits et, pour restaurer nos petits archéologues en herbe, le goûter est fourni.

Affiche Jeunes archéosEt voilà le programme :

 – « Plein pot sur les céramiques » : vendredi 3 juillet – à Fosses-village, salle Delambre : après être partis à la découverte des potiers de Fosses, réalisation d’une petite poterie.

– « À vos truelles » : mercredi 8 juillet et mercredi 19 août – sur le site d’Orville à Louvres : pendant le chantier d’été, découverte du travail des archéologues et réalisation d’une mini-fouille ;

– « Mesurons-nous au paysage » : vendredi 10 juillet – sur le site d’Orville à Louvres : l’archéologie, c’est aussi la découverte du paysage : utilisation des outils du topographe pour arpenter le terrain, puis réalisation d’une peinture « sur le motif » ;

–   Les mains dans la terre : vendredi 21 août – sur le site archéologique d’Orville à Louvres. L’archéologue construit pour expérimenter : après avoir observé les techniques de construction à l’époque de Charlemagne, réalisation d’une maquette en bois et torchis ;

– « A la mode de Clovis » : mercredi 26 août – à la tour Saint-Rieul à Louvres : après avoir observé les tombes mérovingiennes, leurs armes et leurs bijoux, atelier costume et fabrication d’une fibule (broche) ;

– « Au fil de l’histoire ». vendredi 28 aoûtà la tour Saint-Rieul à Louvres : découverte des métiers du tissage au Moyen Âge à travers les collections du musée ; réalisation d’un galon tissé.

 Mesurons-nous au paysage2008Attention ! La réservation est indispensable car le nombre de places est limité (maximum 2 ateliers par enfant).

 Pour réserver, rien de plus simple : contacter Melaine Lefeuvre ou Fany Maury, 01 34 72 10 84 ou 01 34 72 10 85, ou par mail ( mlefeuvre[at]roissy-online.com ou fmaury[at]roissy-online.com ) en précisant un numéro de téléphone (sur lequel on pourra vous joindre si besoin avant et pendant l’atelier) avec le nom, le prénom et l’âge des enfants, ainsi que l’atelier choisi.

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “C’est reparti pour les Jeunes archéos !”

  1. archea Says:

    Les ateliers sont complets pour cet été. Rendez-vous l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :