Emménagement : les collections en ordre… pour la suite!

by

Le centre de documentation, les bureaux, l’équipe, tout y était dans ce nouveau musée…… sauf les collections !

C’est désormais chose faite. Elles ont été déménagées la semaine dernière par une équipe de la société Axal Artrans, composée de 5 personnes (en T-shirts bleus sur les photographies).

L’opération comprenait 2 volets, menés en parallèle : d’un côté les objets fragiles conservés dans nos anciens bureaux et de l’autre les collections peu fragiles conditionnées en caisses et les lourdes pièces de lapidaires, conservées dans notre réserve externe. Le tout agrémenté de montage/démontage de rayonnages et de porte-palettes, pour ne pas s’ennuyer !

Pour les collections fragiles, il a fallu soit emballer précautionneusement chaque pièce conservée hors boîte avec du papier de soie et du papier-bulle soit caler les objets dans leur boîte, toujours avec du papier de soie. Tout a été ensuite mis dans de grandes caisses « navette »  garnies de mousse pour limiter les chocs et les vibrations dus au transport et hop, dans le camion ! Direction la réserve contrôlée du nouveau musée où tout ce travail a été immédiatement défait puisque tout a été déballé et rangé dans les rayonnages.

Calage d'objets emballés dans une caisse

Au fond : emballage ; devant : calage dans une caisse "navette"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques uns des blocs lapidaires qu'il a fallu déménager

 

Les collections moins fragiles conditionnées en caisses ont été  mises sur palette, filmées et transportées jusqu’à la réserve archéologique du nouveau musée. Il s’agissait là moins de précision et de précaution que de force et d’endurance car il a fallu déplacer 672 caisses, dont 200 grandes caisses remplies d’éléments en pierre ! Là aussi, pas de temps mort, tout a été rangé sans attendre dans les rayonnages de la nouvelle réserve.

 

 

Les gros blocs de lapidaires, préparés lors d’une mission précédente, étaient prêts à partir mais comme les porte-palettes les accompagnaient, il a fallu tout déposer au sol, démonter les porte-palettes, les transporter, les remonter et alors seulement transporter les blocs puis les ranger. Un travail où la maîtrise du transpalette, manuel ou électrique, était de mise !

Déplacement au transpalette manuel

 

Rangement au transpalette électrique

 

 

 

 

 

 

 

Ne reste plus qu’à les mettre en valeur pour pouvoir bientôt vous les présenter, dans les vitrines ou lors d’animations. Soclage, installation, tout cela fera l’objet de prochains articles.

Merci à l’équipe d’Artrans pour cette semaine de travail rondement menée, avec des journées parfois longues mais toujours dans la bonne humeur !

(crédits photos : JY Lacôte)

 

C&AL

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Emménagement : les collections en ordre… pour la suite!”

  1. Virginie M Says:

    Ouf! après quelques sueurs froides, les voilà: les collections sont enfin à la maison. Adieu donc à la grange avec un petit pincement au coeur mais sans véritable regret, car maintenant les objets sont conservés dans de bonnes conditions. Ce sont nos 2 régisseurs préférés qui doivent être contentes!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :