De petits éco-citoyens sur le site de Fosses – Vallée de l’Ysieux

by

Depuis l’année 2008-2009, ARCHÉA a noué un partenariat avec le Parc naturel régional Oise-Pays de France sur des projets scolaires. La parc a en effet lancé des programmes d’action pédagogique appelés « Les petits éco-citoyens du parc« . L’objectif est de sensibiliser des classes issues du territoire du Parc à leur environnement et notamment aux ressources naturelles du territoire. La vallée de l’Ysieux étant située dans le Parc, il a semblé naturel de pouvoir faire découvrir aux élèves les richesses de son patrimoine céramique.  

Deux solutions étaient proposées cette année ainsi que l’année dernière : une découverte en classe sous la forme d’une animation hors les murs – ce fut le cas cette année à l’école Paul Eluard de Creil – ou bien une visite sur place comme ce fut le cas ce mardi avec l’école Calmette de Verneuil-en-Halatte.

Cette semaine, les enfants ont donc été accueillis à la salle Delambre au village de Fosses. Ils ont pu rencontrer les archéologues de la JPGF qui leur ont présenté les fouilles archéologiques menées sur place ainsi que le travail d’étude des céramiques. Le tout a été ponctué d’une balade dans la vallée à la recherche de la rivière et la réalisation par chacun de sa poterie en argile, à la manière des hommes du Néolithique.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :