La Réponse au Cekoidonc? de Mars

by

Intriguant ce petit objet, n’est-ce pas ?

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué une indication sur l’étiquette : Orville, c’est le lieu de découverte (Le fameux site archéologique du château d’Orville), 2004 est son année de découverte, « met. » signifie que c’est un objet métallique et enfin 7 est son numéro d’enregistrement au cours de la fouille. Il s’agissait d’un objet datant de la fin du Moyen Âge.

Pour ce qui est de son usage,  vous avez bien repéré la forme de petite cuillère : celle-ci, d’après sa taille, n’a  sans doute pas eu d’usage culinaire. Il s’agissait probablement d’un cure-oreille. C’est en effet un objet couramment retrouvé lors des fouilles de lieux d’habitation. Appelés aussi escurettes, ils étaient souvent rangés aux côtés des cure-dents et autres cure-ongles. L’autre extrémité de l’objet pouvait d’ailleurs aussi servir à cette dernière fonction. 

Peu de textes historiques s’intéressent à la toilette au Moyen Âge et l’homme médiéval a longtemps été vu comme vivant dans la crasse. Cependant, on retrouve de nombreuses traces archéologiques de ces objets du quotidien. Certains de ces objets étaients présentés (dont des cure-oreilles) lors d’une exposition récente au musée du Moyen Âge de Cluny et au musée de la Renaissance d’Écouen. On peut lire par ailleurs un intéressant article sur le sujet signé de l’historienne et archéologue Danièle Alexandre-Bidon. A bientôt pour un prochain Cekoidonc? !!

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :