Le Cékoidonc? du mois de mars

by

Voyons si ce Cékoidonc? chatouillera votre curiosité. Utilité, matériau, provenance, que vous inspire cet objet ?

crédit photo : J-Y Lacôte

Petit rappel : une gradation blanche ou noire fait 1 cm. Cela vous aidera à estimer la taille de cet objet.

C&AL

Étiquettes : , , , , ,

11 Réponses to “Le Cékoidonc? du mois de mars”

  1. Héloïse Says:

    alors je pense qu’il s’agit d’une aiguille à cheveux…
    ou encore une aiguille à couture?

  2. Laurène Says:

    Une épingle à cheveux ?

  3. Annick Says:

    Pour une fois que j’ai une idée! C’est comme dit la dame plus haut ^ je dirais une épingle mais plutôt à vêtement, de style épingle de tunique?

  4. emilie Says:

    si je me plante ça craint vraiment!!! je dirais une cuillère à oeufs ou à escargots époque gallo-romaine, j’ai pas de mérite j’en ai pleins dans mon musée!!!

  5. Chris Says:

    peut-être un éteignoir à chandelle ?

  6. rousseau Says:

    Peut-être comme dit Annick, une épingle pour vétement.

  7. rousseau Says:

    épingle à chapeau

  8. Anne-Laure Rameau Says:

    Bravo pour ces propositions! L’idée de la cuillère notamment, c’est à creuser… Mais il faut s’intéresser à ce qu’on pouvait piquer, ramasser, accrocher avec cet objet… Un conseil : reportez-vous à l’échelle!

  9. Léna Says:

    Ustensile que l’on pouvait trouver sur les tables de la haute société de la fin du Moyen Age, servant à piquer des légumes, morceaux de viande, fruits, afin de les amener à sa bouche. Slurp !

  10. Léna et Antoine Says:

    Emilie à raison, non ? Je viens de tomber par hasard (je vous l’assure!) dans le bouquin « Les Français et la table » sur « une cuiller, du type cochlear, à cuilleron rond et manche terminé en pointe servant à manger oeufs et coquillages (qu’on piquait par l’extrémité du manche) », période gallo-romaine. Mais des coquillages dans le bassin parisien ? Ou alors fossilisés !

Laisser un commentaire

