Au laboratoire des peintures murales de Soissons

by

Toujours dans l’optique de l’ouverture du musée et de ses prochaines animations, quelques membres de l’équipe sont allés à Soissons (Aisne), visiter le centre d’étude des peintures murales. Ce laboratoire, basé dans le centre de cette ville, dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes est sans doute l’un des plus importants centres de recherche et de restauration sur les peintures murales romaines en France.

Une fresque retrouvée à Arnouville-lès-Gonesse lors de la fouille d’une villa gallo-romaine, et récemment entrée dans les collections du musée y est, en ce moment même, en cours d’étude et de restauration. Nous avons été accueillis par  Sabine Groetembril, responsable de la section étude et Clotilde Allonsius, archéologue, chargée de l’animation pédagogique. Nous avons pu visiter le laboratoire de restauration, observer la fresque en cours d’étude et échanger sur les techniques et astuces pour animer un atelier fresque avec des enfants : probablement un futur atelier Jeunes Archéos !

Le centre d’étude et de restauration est en général ouvert au grand public lors des Journées du patrimoine de septembre.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :