La Réponse au Cékoidonc de décembre !

by

Certains d’entre vous l’ont très vite deviné : c’est effectivement bien un sifflet à eau en forme d’oiseau. Il pouvait servir d’appeau pour des chasseurs, mais aussi de jouet d’enfant (on ne sait pas trop). Il est polychrome – plusieurs couleurs – et couvert de glaçure (qui lui donne un aspect brillant).

Détail du sifflet

Par contre, personne n’a pu trouver son origine précise : ce n’était pourtant pas très compliqué pour ceux qui nous connaissent bien puisqu’il vient de Fosses, le plus grand lieu de production de céramique qui ait jamais existé dans notre région. Plus précisément, il a été retrouvé dans le 10e secteur de production, c’est-à-dire la zone actuelle située entre l’école Dumas, la salle Delambre et l’église Saint-Etienne pour ceux qui connaissent. Il date de la première moitié du XVIe siècle et on en a retrouvé une quinzaine d’exemplaires. Cet objet, découvert par Rémy Guadagnin et son équipe de la JPGF appartient au MuCEM et est en dépôt chez ARCHÉA. Pour en savoir plus sur les potiers de Fosses vous pouvez aller ici. Vous pouviez trouver assez facilement l’info sur internet en allant chercher sur un très beau site consacré aux sifflets en céramique. Certains y étaient presque !!!

Cet objet sera présenté dans le « parcours enfant » au sein de la future exposition permanente du nouveau musée. Vous pourrez même entendre le son produit en appuyant sur un bouton !! Vous pourrez aussi acheter une reproduction à la boutique pour le tester vous même puisque des fac-similés sont produits par la potière Véronique Durey.

A l’année prochaine pour un prochain Cékoidonc?

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :