Retour sur la Fête de la science

by

Du 16 au 21 novembre, sur l’ensemble du territoire national, s’est déroulée la Fête de la science, organisée à l’initiative du Ministère de la Recherche.

ARCHEA a organisé à l’espace culturel de Marly-la-Ville, le mardi 17, une animation pour petits et grands autour de l’analyse de bijoux de l’époque de Clovis découverts à Louvres et conservés au musée. Après s’être initiés aux méthodes d’analyse présentées par Thomas Calligaro, physicien au C2RMF, le public a pu s’atteler à la difficile tâche de l’archéologue : reconstituer une histoire probable à partir de quelques ossements et objets découverts dans 4 tombes d’aristocrates « barbares » du Ve siècle ap. J.-C. de Louvres et d’ailleurs.

Le samedi soir, un bar des sciences a eu lieu à Ecouen autour du climat, des changements climatiques, de l’impact de l’homme sur le paysage et des idées que l’on peut s’en faire à la lumière des recherches actuelles sur le passé. De nombreuses questions sont venues alimenter le débat animé par deux archéologues (François Gentili, de l’Inrap, et Antoine Bourrouilh, doctorant à l’université Paris 1) et un géomorphologue (Jean-François Pastre, CNRS).

 

Pour les scolaires, une animation (« Bon plan chez les archéologues ») sur la lecture de cartes et la localisation de points précis à l’aide de la trigonométrie a été proposée aux classes de 3e, en mathématiques, avec une partie plus ludique, l’initiation aux relevés à la manière du géomètre avec un niveau de chantier. Cette animation sera proposée par la suite dans le futur musée à partir de la rentrée 2010.

Pour visualiser les images de la fête de la science à Marly-la-Ville, cliquez ici.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :