Bienvenue chez les ch’tis gallo-romains

by
Dans la salle pédagogique

Dans la salle pédagogique

Dans la rubrique, « c’est arrivé près de chez vous », le musée et site archéologique de Bavay, dans le département du Nord. Oui, près de chez vous car situé à 2h de route de Paris, au coeur de l’Avesnois, à 20 mn de Valenciennes. Toujours dans le but de mieux comprendre le mode de fonctionnement de nos confrères de musée d’archéologie, nous avons rencontré l’équipe jeune et dynamique de ce musée départemental. Nous avons été accueillis par Véronique Mary, la directrice du musée, et par Elodie Leconte, responsable du service des publics.

cryptop bavayNous avons pu découvrir le Forum de la ville antique de Bagacum, le plus grand de Gaule (« aussi grand que celui de Carthage« ), situé en face du musée, avec son fameux cryptoportique.  Des travaux de restauration vont d’ailleurs bientôt y débuter. Toujours un bon échange d’expériences pour savoir comment articuler la vie d’un musée avec un site archéologique.

réserves BavayEnsuite, nous ont été présentées toutes les faces cachées du musée : le montage de leur dernière exposition « Le Forum romain, symbole de la construction de la citoyenneté » (jusqu’au 30 novembre 2009), les ateliers et animations proposées (jusqu’à 28 ateliers différents), la découverte des réserves du musée grâce à l’équipe de conservation (remarquez les superbes alignements de caisse !).

Une bonne fenêtre sur les richesses archéologiques et le dynamisme des équipes des musées du Nord.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Bienvenue chez les ch’tis gallo-romains”

  1. MAG Says:

    Un bouton peut être!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :