Cékoidonc?

by

Les objets archéologiques peuvent avoir des formes suprenantes et des fonction insolites. Parfois, en ouvrant les caisses de mobilier et en découvrant les objets, on se demande sur quoi on est tombé… Et on se précipite vers la documentaliste pour lui poser la colle!

Petit jeu pour vous mettre en situation : on vous propose quelques photographies d’objets qu’il vous faut identifier. Voici le premier objet :

objet mystère n°1

objet mystère n°1 objet mystère n°1

Indice : c’est un objet en fer trouvé lors de prospection.
On attend vos propositions, faites preuve d’imagination!
C & AL
Attention (roulement de tambour)! Voici la réponse : Fer à boeuf
Notre objet était donc un… Fer à boeuf, comme le confirme l’Encyclopédie !
Certains d’entre vous n’étaient vraiment pas loin mais, probablement par excès de modestie, le mot n’a pas été lancé!
 
Ces objets fonctionnaient donc par deux. Le nôtre est probablement d’époque moderne, mais nous n’avons pas plus d’informations puisqu’il a été découvert au cours d’une prospection.
 
Merci encore pour votre participation et vos propositions aussi variées que loufoques (parfois, pas toujours)!
A bientôt pour un nouveau Cékoidonc!
 
La doc

Étiquettes : , , , , , , , , ,

26 Réponses to “Cékoidonc?”

  1. GRAND Says:

    Serait-ce une sandalette ?

    • archea Says:

      Bonne tentative ! Effectivement, à l’aspect, ça y ressemble, mais vous imaginez l’état de vos orteilles après 1 km avec de telles sandalettes aux pieds ? Ce n’est donc pas ça !!!

  2. Belblog Says:

    J’aurai aussi pensé à la tongue, après tous nos ancêtres devaient avoir des doigts de pieds plus résistants que les nôtres🙂

    Donc j’opterai pour un ustensile de cuisine, sorte de poele pour faire cuire des oeufs sur le plat.

    Arnaud

  3. lafredouille Says:

    Moi ça me fait penser au socle d’un bougeoir. Mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.

  4. Fwed Says:

    cet objet serait-il un outil ?

    • fannypeltier Says:

      Bon, un petit recentrage, car on s’égare : cet objet n’est pas utilisé dans une maison, mais est plutôt en lien avec l’agriculture. Ce n’est cependant pas un outil (Aïe)!

  5. Ccil Says:

    Je dirais à un porte arme genre fourreau pour arme blanche ?

  6. sylvie Says:

    Alors je pense avec beaucoup d’imagination qu’il s’agit d’une raquette genre ping pong !!!!!

  7. Fred Says:

    Moi qui etait certain que c’etait une pantoufle….quoique en metal ça devait donner des ampoules.
    Alors je pense a un truc, peut etre l’ancetre du vase ou on pouvait mettre en bouquet des bles ou autres choses.

    • fanymaury Says:

      non, ce n’est pas toujours pas une pantoufle, ni un vase Soliflor !
      petit rappel : notre schmel…schmlemle….schmilblick est bien un objet en fer, d’assez petite taille (la petite règle graduée devant mesure 10cm) et…et… qui a un lien avec l’agriculture (et qui est vieux aussi, ne l’oubliez pas : donc pas de tong archéologique !)

  8. ROSY Says:

    Je pensais à un ustensile pouvant gratter la terre ou autre,mais ce n’est pas un outil dit-on.Alors, autre jocker:je pense à une protection pour le sabot d’un animal ou une pièce du harnais.

  9. Fwed Says:

    ça s’utilise sur un ensemble ou plutôt tout seul ?

  10. Lénaïg Says:

    Et si c’était pour un attelage de bœufs ou chevaux, mais pour quoi ? Alors ça…!

  11. Marie Says:

    Des œillères?

  12. sylvie Says:

    Je pense que l’on utilisait cet objet pour faire des trous dans la terre afin d’y mettre des semences.

  13. manolito Says:

    je sais je sais je sais ..; c’est une voiture de course de l’age de talbot .. trop fastoche y’a une ligne d’arrivée devait l’objet !!

  14. viviane Says:

    l’ancêtre du fer à cheval?

  15. viviane Says:

    ou des éperons?

    • fanymaury Says:

      bon, la Talbot, c’est non…
      par contre quelque chose qui aurait un lien avec un être à poils n’est pas très éloigné de la réponse…

  16. Christophe Balsarin Says:

    Bonjour Fany. Christophe speaking ! Voici mes propositions : C’est instrument (puisque ce n’est pas un outil) pourrait être une brosse utilisée pour le bétail ou une espèce d’étrier. Bises, christophe.

  17. fannypeltier Says:

    Stop! Arrêtez tout!

    Si vous n’en pouvez plus d’attendre, nous vous invitons à relire l’article pour enfin découvrir de quoi il retourne!

Laisser un commentaire

