Objets récents non identifiés (Nuit des musées 2009 suite)

by

L’animation proposée pour la Nuit des musées de ce samedi change un peu de l’ordinaire cette année, car il faut la préparer avant de venir.

« Chacun pourra apporter un objet racontant une histoire qui lui est chère : le dentier de sa grand-mère, le camion de pompier de son enfance, ou pourquoi pas l’objet détesté la semaine dernière. Les mains expertes de nos régisseurs des collections le prendront en charge : inventaire, collecte d’informations, photographie, conseil de restauration et conditionnement adapté, tel un véritable objet de musée. ARCHÉA se propose de le prendre en dépôt jusqu’à l’ouverture du futur musée où le propriétaire pourra le récupérer et se verra récompensé. N’oubliez pas votre objet ! »

D’accord, mais quel objet apporter nous direz vous ?

En avant première et en exclusivité pour les lecteurs de ce blogs, nous donnons ici 2 exemples d’objets déjà déposés avant même l’ouverture de la Nuit. Ces objets ont été proposés par des personnes un peu anciennes, mais nous avons pu recueillir quand même leur interview (presque imaginaire) :

assiette lucien

Assiette creuse

Époque Moderne, fin 17e ou 18e siècle, Faïence blanche et bleue

Provenant de Roissy-en-France, ferme des Tournelles

 

« Ah, mon assiette dans laquelle je mangeais ma soupe au temps de ma jeunesse ! Elle m’a été offerte par mon grand-père. Il s’appelle Lucien comme moi, ça tombait bien, il n’a pas eu besoin d’en racheter une neuve au marché de Gonesse. C’est vrai, elle est un peu cassée, mon chien l’a renversé un jour en tentant de me voler mon morceau de poulet ». Lucien X. de Roissy

 

faucille

Faucille

Fer, retrouvée à Roissy, site des Tournelles

 

« Merci beaucoup d’avoir retrouvé ma faucille, je l’ai oublié une fois chez mon cousin en passant lui donner un coup de main à sa ferme. Il se serait bien gardé de me la rapporter celui-là. Je me souviens qu’un jour avec cet outil, j’ai fait ma plus belle moisson en une journée, d’ailleurs, cette année là, il avait fait très chaud et…. » Jehan Z. d’Epiais-lès-Louvres.

Vous le voyez, n’importe lequel de nos objets  nous rappelle une histoire, même la plus anecdotique, et il peut se transformer ainsi en objet de musée. Au moins pour une soirée, si ce n’est pour toujours. L’objet du musée d’archéologie est la plupart du temps un objet du quotidien, comme ceux que vous avez chez vous. Les régisseurs de collections du musées sont justement en ce moment même en train de préparer les derniers outils pour transformer votre objet ce samedi soir à Louvres.

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Objets récents non identifiés (Nuit des musées 2009 suite)”

  1. samuel bausson Says:

    bonjour, j’aime beaucoup cette initiative de votre part. Elle me fait penser à celle du London Science muséum qui avait proposé aux visiteurs d’exposer leur jouet d’enfance préféré en mettant également un cartel associé.

    • archea Says:

      Merci pour l’intérêt porté à nos animations. Nous ne connaissions pas cette initiative britannique. Cette animation a bien marché puisque 30 personnes nous ont finalement laissé leur objet et l’histoire qui va avec ce soir là. Au delà de toutes nos espérances pour cette idée peu commune pour le public d’un musée il est vrai…

Laisser un commentaire

